Notre société
Un peu d’histoire…
Nous allons vous présenter notre société, faisons un peu d’histoire…
Lors de sa création en 1967 à Wattrelos, SOCOWA avait pour activité la récupération, la transformation et la revente de déchets de filatures de coton provenant essentiellement de France et de Belgique.
En supplément de cette activité historique, s’est développée dès les années 1990, une activité de négoce international des sous-produits de qualité supérieure, notamment les peigneuses de coton.
En 1984, SOCOWA acquiert les Ets Rozendaal, à la Madeleine, société spécialisée dans le retraitement des déchets et le blanchiment de coton. D’importants travaux de développement industriel sont d’abord effectués en 1986 et Rozendaal reprend en 1995 une unité de blanchiment située à Moyenmoutiers dans les Vosges, et ayant appartenu à Peaudouce (création de SOCOVOSGES). Le groupe devient alors l’un des leaders mondiaux du blanchiment de coton, comme l’attestent les 10 000 tonnes traitées en 2001.
De nouveaux bâtiments de stockage et des bureaux sont construits à la Madeleine, où SOCOWA transfère son siège et ses entrepôts en 2000.
L’activité de blanchiment est cédée en 2003 à un groupe européen. Rozendaal fermera ses portes en 2009.
Dans le cadre de l’amélioration de ses coûts logistiques, l’activité de stockage est transférée en 2012 à Dunkerque, dans les locaux d’un partenaire logisticien spécialisé dans l’entreposage de balles de coton.
Aujourd’hui, SOCOWA se consacre essentiellement à son activité de négoce de peigneuses et de déchets de coton, dont elle est l’un des leaders européens.